LES LOCOTRACTEURS

        Aujourd'hui le réseau du Vivarais possèdent trois locotracteurs, dont deux en état de marche. Ces engins ont tous été acquis après la reprise du réseau en 1969 pour faire les manœuvres dans les gares ou tracter des trains de marchandises. Ils ont tous été sauvés de la démolition et ont pu être remis en état de marche pour la plupart.

        Ces locotracteurs ont tous les deux étaient construits en 1948 par les atelier CFD de Montmirail, sur des châssis de locomotive à vapeur. Le Y est la seule unité des locotracteurs de cette construction à avoir sa cabine en bout de caisse, le X reprenant les dispositions classiques de cette catégorie d'engins, c'est à dire cabine centrale avec capots de part et d'autre. Bien qu'ayant des silhouettes différentes, ces deux engins sont de même conception technique. Leurs moteurs fait aux alentours de 180 chevaux, pour une masse de 17 tonnes. Aujourd'hui le Y est basé à Tournon où il assure les manœuvres du matériel. Quant au X, il est affecté à la voie où il assure les trains de ballasts, traverses ou de rails.

Photos :

Locotracteur Y

Le loco X à la manoeuvre... - 67.3 ko

Locotracteur X

           Minuscule engin construit en 1930 par A Pétolat à Dijon et livré sur le réseau de la Saône et Loire CFD. Il y assura des manœuvres dans les gares. Mutée en Vivarais après la fermeture de son réseau d'origine en 1954, il continua ses manœuvres jusqu'en 1968. Il fut récupérer par le CFV, qui la modifié pour accueillir un plus gros moteur. A l'origine son moteur faisait seulement 12 chevaux pour un poids de 4.6 tonnes. Il est aujourd'hui hors-service.

Photos :

Locotracteur PE-5

 

RETOUR