LES VOITURES BRETONNES

        Ces voitures, construites en 1913 par Carel Aimé Fouché, proviennent du réseau Breton RB exploité par les Chemins de Fer Économique. Elles y firent toutes leur carrière commerciale en Bretagne avant d'être rapatriée en Ardèche en 1970 pour la 89 et 2003 pour la 90. Celle- ci a eu une deuxième vie au chemine de fer de Provence, avant d'être échangée avec une autre voiture du CFV. Elles offrent une capacité de 35 places assises dont 14 en 1ère Classe et possèdent des toilettes. Actuellement seule la 89 est en service, la 90 a besoin d'une ossature neuve.

Photos :

La 89

        Cette voiture, construite en 1895 par De Dietrich et Cie, provient du réseau Breton RB exploité par les Chemins de Fer Économique. Voiture mixte d'origine 1ère / 2ème /3ème Classe et fourgon, elle finit toute sa carrière en 2ème Classe et Fourgon avant son arrivée au CFV. D'une capacité de 36 places, cette voiture comporte trois plate-formes dont une au milieu de la voiture en accès au deuxième compartiment. Aujourd'hui celle-ci est hors service et devrait recevoir une ossature neuve prochainement.

Photos :

La 107

        Ces voitures construites en 1891, 1892, 1895 et 1899 respectivement ont toutes été livrée sur le réseau Breton RB exploité par les Chemins de fer Économique. Elles arrivèrent au CFV pendant l' hiver 1971-1972. Elles offrent une capacité de 56 places assises en 27me Classe et ont la particularité d'avoir des banquettes dans le sens de la longueur au centre de la voiture, car à l'origine au milieu un poêle s'y trouvait. Ces voitures effectuent leurs services touristiques lors des trains d'après-midi de juillet et août.

Photos :

La 106

La 112

        Ces voitures, construites par Franco-Belge en 1900 pour les deux premières et par Carel Fouché en 1909 pour les deux autres, ont toutes été livrées sur le réseau Breton RB exploité par les Chemins de Fer Économique. Elles arrivèrent au CFV pendant l' hiver 1971-1972. Elles offrent une capacité de 56 places assises en 2ème Classe et ont la particularité d'avoir des banquettes dans le sens de la longueur au centre de la voiture, car à l'origine au milieu un poêle s'y trouvait. Ces voitures effectuent leurs services touristiques lors des trains d'après-midi de juillet et août.

Photos :

La 126

La 136

        Cette voiture, construite par De Dietrich en 1899, a été livrée sur le réseau Breton RB exploité par les Chemins de Fer Économique. Voitures Salon à l'origine, et très peu utilisé en tant que tel, elle fut transformé en voitures de 2ème Classe avec des sièges en bois et récupérer par le CFV en 1972. Elle offre aujourd'hui 56 places assises en 2ème dans son état actuel. Cette voiture effectue son service touristique lors des trains d'après-midi de juillet et août.

 

RETOUR